Vous vous trouvez
sur le site de

Benoît SOULAGE


Informations générales : présentation des GERBILLES..

 

La gerbille est un mammifère, plus précisément un petit rongeur.

Il y a vraiment beaucoup d'espèces différentes de gerbilles, mais celle qu'on rencontre le plus souvent comme un animal familier est le Mérione de Mongolie. Mais gerbille, c'est plus joli...

Par rapport à tous les autres rongeurs, celles-ci n'ont que des avantages: (non, non, nous ne sommes pas chauvins) : déjà, d'entrée de jeu, il n'est pas difficile de prendre soin d'elles.

De plus, en général, elles sont très amicales : il est rare de voir une gerbille mordre a moins qu'elle soit malmenée ou qu'elle ait très peur.
Par contre, entre elles, c'est autre chose... Mais nous verrons cela plus tard...

La gerbille est un animal qui vit le jour (septentrional) et ça c'est cool parce qu'elles se réveilleront au moins une fois pendant que vous êtes éveillés, au lieu de dormir toute la journée comme ces stupides hamsters ; une gerbille au moins elle a une personnalité propre.
Une gerbille n'a rien à voir - à part le fait que c'est un rongeur - avec une souris ou un rat. Elle n'a pas une horrible queue pelée, elle. Et elle ne pue pas à 10 kilomètres à la ronde !

Une gerbille possède une extraordinairement douce fourrure même sur la queue... et c'est une petite boule de poil hyper-propre... Il existe même des gerbilles qui ont une petite boule de poils noirs au bout de la queue... J'aimerais bien voir ça... Si vous avez une photo, n'hésitez pas à me l'envoyer !

Historiquement, le Mérione de Mongolie vient d'un environnement désertique, et c'est pourquoi beaucoup de personnes pensent ils n'ont pas besoin de l'eau. Et bien ces gens là se trompent ! Quand elles ont soif, elles peuvent rester 10 minutes à téter leur biberon... Et c'est encore pire lorsqu'elles attendent des bébés ! Et elles commencent à boire très jeune... Si ils arrivent à trouver le biberon, les bébés boivent alors même s'ils n'ont pas encore les yeux ouverts !

Leur durée de vie en milieu sauvage est seulement d'environ huit mois au plus mais, comme animaux familiers, elles peuvent vivre 5 ans si vous vous occupez bien d'elles . En général, elles vivent 3-4 ans, en moyenne. En tout cas c'est le cas des nôtres: toujours 3 ans et demi...

Au début, la gerbille a été utilisée par les scientifiques pour la recherche. Les scientifiques avaient remarqué chez elles, en les manipulant, de merveilleuses caractéristiques comme la facilité de prendre soin d'elles, ou leur comportement amical et sociable... Ils ont donc commencé à en prendre quelques unes chez eux, à leur maison, comme animaux familiers... Et c'est comme ça que tout a commencé!

Aujourd'hui il y a beaucoup d'animaleries qui en font l'élevage: certains éleveurs s'en occupent bien, d'autres moins... Certain les élève comme si c'etaient des souris, alors qu'il il y a des différences importantes... Et puis il y a nous, nous qui prenons grand soin de nos "petites bêtes"!

Pourquoi avons nous des gerbilles ?

Il est scientifiquement prouvé que le fait de posséder des animaux familiers réduit le stress, évite la dépression nerveuse, change les idées... Beaucoup de gens (d'après de nombreux sites anglais et hollandais) peuvent témoigner que leur gerbille les a aidés à traverser de nombreuses mauvaises passes ! Ils remercient leurs gerbilles pour leur présence à travers les temps les plus sombres de leur vie :
Elles sont si douces et amicales, toujours disposées à jouer. Elles ne manquent jamais de nous faire la fête. Même si elles dorment, il suffit de bouger un peu leur litière de leur maison pour les voir venir voir ce qui se passe, tout en s'étendant dans un bâillement impressionnant ! Elles sont propres, tranquilles (excepté lorsqu'elles courent occasionnellement dans leur roue grinçante): ce sont les petites choses les plus gentilles que Dieu ait jamais créé !

Vous pouvez trouver des informations sur les gerbilles à ces emplacements :


Nos sites consacrés aux gerbilles :
- sur Multimania,
- sur CITEWEB.

L'Association
des Gerbilles Francophones :
- sur www.gerbille.org,
- sur Multimania.

Vous y apprendrez :

Comment en prendre soin ?
Où les acheter ?
Informations générales,
Maladies,
Leurs couleurs,
Histoire, Élevage, Adoption, Mémoire...

 

www.gerbille.org


[Saute par dessus le maillon qui coince] [à la Roulette] [Liste des Sites]


: Dernière mise à jour en Février 2004
: par Benoît SOULAGE
: E-mail: benoit.soulage@wanadoo.fr